Appel à projets 2018 : Proposez votre projet d’aide à la parentalité avec le Réseau Parents 68

Le Réseau Parents 68 a pour objectif de soutenir les parents et futurs parents dans leur rôle éducatif en reconnaissant et valorisant leurs compétences. Ce dispositif vise également à aider les parents à faire émerger des réponses aux questions qu’ils se posent sur l’exercice de leur parentalité et face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec leurs enfants.

Soutien à la parentalité : c’est quoi ?

Soutenir les parents, c’est les épauler par l’information, les écouter et mettre à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement leur rôle de premier éducateur de leur(s) enfant(s).

Le Réseau Parents 68 a pour vocation de valoriser les compétences parentales et de reconnaître les parents dans leur fonction de premiers éducateurs de leur(s) enfant(s). Tout parent a besoin de savoir qu’il n’est pas seul face aux interrogations qui peuvent survenir au cours des différentes étapes du développement de son enfant.

Objectifs des actions de soutien aux parents

Le Réseau Parents 68 favorise les actions généralistes de prévention et d’appui à destination des parents d’enfants jusqu’à 18 ans. L’accompagnement et le soutien aux parents doit se manifester par des initiatives locales, dans une relation de connaissance et de confiance des parents, par une mise en réseau des parents, des professionnels et/ou bénévoles et des élus. L’objectif des actions est

  • D’aider les parents à répondre aux questions qu’ils se posent à propos de l’éducation de leur(s) enfant(s), notamment aux périodes charnières de son développement, quand l’exercice de la parentalité peut être mis à l’épreuve
  • De prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités parentales en les réassurant sur leurs compétences parentales, et le cas échéant, à les soutenir.

Cadre d’intervention du Réseau Parents 68

Les actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité dans le cadre du Réseau Parents 68 devront :

  • Être complémentaires aux missions et activités initialement confiées aux porteurs de projets par leurs instances de tutelle. Il s’agira de projets de terrain n’ayant pas vocation à financer durablement des structures ou des postes de travailleurs sociaux.
  • S’appuyer sur les connaissances, savoir-faire et expériences des parents, mais aussi sur leurs aptitudes à s’entraider.
  • S’exercer en veillant à se rapprocher des partenaires institutionnels et associatifs locaux, dans un souci de proximité et de coordination des actions sur un même territoire.
  • Impliquer obligatoirement la présence et la participation active des parents en tant qu’acteurs des initiatives.

Proposer un projet

Vous souhaitez mettre en place une action d’accompagnement des parents ?
Vous êtes un parent, un professionnel, un bénévole ?
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?

 

La CAF du Haut-Rhin, dans le cadre du Réseau Parents 68, vous propose deux types d’accompagnement :

  • Collectif avec les sessions d’accompagnement méthodologique collectif (uniquement lors du lancement de l’appel à projets).
  • Individuel sur demande de rendez-vous

 

Pourquoi se faire accompagner ?

  • Pour définir le cadre de son intervention grâce à des repères méthodologiques
  • Pour susciter une réflexion dans les différentes phases du projet (de la rédaction à l’évaluation en passant par l’animation)
  • Pour s’inscrire dans le réseau, bénéficier de ses ressources mais aussi pour l’enrichir
  • Pour bénéficier de ressources documentaires proposées par le Réseau Parents 68

L’Appel à projets annuel du Réseau Parents 68 s’adresse aux associations, collectivités et établissements scolaires qui souhaitent répondre aux besoins des familles à travers un projet d’accompagnement à la parentalité.

Pour connaître les modalités de dépôt d’un dossier, prenez contact avec la Conseillère technique parentalité.