Faire garder votre enfant : crèche, assistante maternelle, garde à domicile… toutes les structures du Haut-Rhin.

 

Il existe différents modes d’accueil selon l’âge de votre enfant. De la crèche à l’accueil à domicile en passant par les assistantes maternelles, trouver la bonne solution pour garder votre enfant !

 

L’accueil collectif : de la crèche à l’accueil parental

Pour les tous petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches ou crèches d’entreprise, les micro-crèches, les haltes-garderies, les jardins d’enfants

Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).

D’autres modes d’accueil collectif peuvent être envisagés, comme par exemple l’accueil parental ou l’accueil familial.

 

L’accueil par une assistante maternelle ou à domicile

Vous pouvez également envisager l’accueil par une assistance maternelle qui doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Général pour accueillir les enfants à son domicile. Connaissez-vous les nouvelles MAM (maisons d’assistantes maternelles) ? Ce sont des assistantes maternelles qui se regroupent et proposent d’accueillir vos enfants.

Autre possibilité : la garde à domicile : vous employez une personne qui intervient directement chez vous ou vous passez par les services d’un prestataire. La formule de garde partagée vous permet de partager avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.

 

Faire garder mon enfant, comment ça marche ?

Je cherche

à faire garder mon enfant près de chez moi
avec le mode de garde le mieux adapté.

Je calcule

les coûts engendrés pour
l’accueil de mon enfant

Je m’informe

sur les aides proposées.