
Proposez votre projet d’aide à la parentalité
PARENTS, PROFESSIONNELS, BÉNÉVOLES, vous souhaitez organiser des actions collectives en direction des parents : cafés-parents, conférences, ateliers parents-enfants… Répondez à l’appel à projets 2026.
Les actions de soutien à la parentalité doivent être ouvertes à tous les parents, sans distinction d’origine, de religion ou de sexe et doivent respecter les principes de laïcité et de neutralité politique, philosophique et confessionnelle. Les acteurs de terrain doivent veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales et des formes d’exercice de la parentalité en recherchant la mixité sociale ainsi que la mixité hommes-femmes. Les valeurs de solidarité et de citoyenneté entre les parents sont à encourager.
L’appel à projets parentalité a pour objet de déployer des projets visant à soutenir et/ou accompagner les parents dans leurs rôles éducatifs et renforcer leurs compétences parentales. Il s’agit de proposer un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour créer la rencontre avec et entre les parents. Les projets s’inscrivent obligatoirement dans un cadre collectif et donnent l’occasion aux parents de :
– Partager leurs expériences.
– Sortir de leur contexte familial et d’ouvrir le champ des possibles.
– Rencontrer d’autres parents et de sortir de l’isolement.
Le développement des actions parentalité doit s’inscrire en cohérence avec les priorités définies dans le cadre du Sasf et des Convention Territoriales Globales (Ctg). Les porteurs de projets sont invités à intégrer la dynamique de réseau parentalité, notamment celle engagée dans le cadre de la Ctg et/ou du réseau local parents, afin de contribuer à la mise en œuvre d’une coordination locale
destinée à garantir une meilleure visibilité des actions et des acteurs engagés dans le champ du soutien à la parentalité.
L’appel à projets parentalité 68 s’adresse aux :
– associations à but non lucratif,
– établissements du secteur public et/ou privé à caractère social, sanitaire ou
d’enseignement,
– collectivités territoriales (communes, communautés de communes…),
– acteurs du secteur privé lucratif, sous réserve qu’ils mettent en place une gestion désintéressée
qui souhaitent répondre aux besoins des familles à travers un projet d’accompagnement à la parentalité.
La chargée de conseil et de développement parentalité de la Caf du Haut-Rhin se tient à votre disposition et vous propose deux types d’accompagnement :
